DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
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* Introduction
þ Appreciation du developpement etape essentielle de l'examen pediatrique
þ Diagnostic de retard psychomoteur doit etre confirme par d'autres examens
- Appreciation du retard par
+ Son importance
+ Son evolutivite
+ Son type
- Proposition d'une prise en charge
* Devoloppement psychomoteur du nouveau ne
þ Mobilite spontanee
- Anarchique
- Bilaterale
- Asymetrique
þ Tonus
- Hypertonie des membres
+ En flexion a partir de la 36e semaines
- Hypotonie du tronc
+ Aucune station debout
+ Aucune station assise
+ Tete presque ballante
þ Reflexes archaiques
- Introduction
+ Leurs absence est signe d'immaturite
- Different reflexe
+ Reflexes de succion et de deglutition
= Reflexes les plus precoce
= Reflexes les plus stables
+ Grasping
= Technique
> Stimulation palmaire par un doigt de l'observateur
> Entraine forte flexion des doigts se referamnt sur l'objet stimulant
+ Reponse a la traction
= Technique
> A terme la flexion reflexe des doigts diffuse a tous les flechisseur
- De l'avant bras
- Du bras
> Permet de soulever l'enfant
= Interet
> Permet d'evaluer le tonus actif des membres superieurs
+ Reflexe de moro
= Technique
> Stimulation labyrinthique par chute de la tete en arriere
> Entraine
- Une extension et abduction des bras
- Une ouverture des mains
- Un cri
> Secondairement on peut avoir
- Une flexion adduction des bras avec mouvement d'embrassement
+ Reflexe d'allongement croise
= Technique
> Stimulation plantaire d'un membre inferieur maintenu en extension
> Provoque une reponse collaterale
- Extension apres un rapide mouvement de retrait en flexion
- Eventail des orteils
- Adduction portant le pied sur le pied stimule
+ Marche automatique
= Technique
> Maintient par les aisselles
> Pieds poses sur un lan dur
> Ebauche du pas
> Contact du dos du pied avec le bord d'une table entraine
- Un reflexe d'enjambement
* Periode sensori motrice
þ Introduction
- Correspond aux 2 premieres annees
- S'agit d'une periode d'apprentissage par l'acte
- Le language n'intervient presque pas
- L'intelligence est empirique fonde sur des schemas moteurs
+ Schema qui s'enrichissent par reaction circulaire
- Periode de la relation objectale definit par
+ La prise de conscience de l'objet avec plusieurs stades
þ Reaction circulaire primaire
- Definition
+ Possibilite de refaire volontairement un acte decouvert par hasard
+ Enfant decouvre son propre corps comme objet
= Jeu avec ses main vers 3 a 4 mois
þ Reaction circulaire secondaire
- Decouverte de l'objet proprement dit
+ Marque par l'apparition de la prehension volontaire entre 4 et 5 mois
- Pour l'enfant le monde n'existe que par rapport a lui
+ Si objet qu'il tient tombe il n'existe plus pour lui
þ Permanence de l'objet
- Enfant reussit a concevoir l'existance de l'objet independamment de lui
+ A 8 mois il suit l'objet qui tombe des yeux
+ A 10 mois il retrouve l'objet cache et pleure lorsque sa mere le quitte
þ Conclusion
- Plusieurs etape se succede
+ Intelligence sensori motrice pure
+ Apparition de la relation objectale
= Sa non realisation definit l'autisme
+ Prise de conscience du monde exterieur
* Developpement psychomoteur de la premiere annee
þ Acquisitions motrices
- Tonus
+ Evolution
= Diminution progressive du tonus des membres
= Augmentation du tonus axial
+ Etapes
= Tenue de la tete a 3 mois
= Station assise
> Avec appui lateral a 6 mois
> Sans appui lateral a 8 mois
> Disparition de la cyphose dorsale et redressement du dos parallement
= Station debout
> Avec appui vers 9 mois
> Sans appui vers 11 mois
- Prehension
+ Evolution
= Suit la disparition du grasping vers 4 mois
= Developpement tres rapide a partir de l'acquisition
> De la position assise sans appui vers 8 mois
> De la vision binoculaire vers 4 mois
> Puis de la vision fine maculaire vers 8 mois
= Double evolution de la prehension
> Du type palmaire vers le type digital
> Du bord cubital vers le bord radial
+ Etapes
= Vers 4-5 mois prehension cubito palmaire entre
> Les quatres derniers doigts
> L'eminence hypothenar
> La main ratisse
= Vers 6 mois empaumement median
= Vers 7-8 mois prehension radio palmaire
> Puis en pince inferieure pour les petits objets
= Vers 12 mois prehension en pince superieure
> Avec opposition pouce index
þ Acquisitions sensorielles
- Vision
+ A la naissance
= Perception de la lumiere
= Reflexe photomoteur
+ Vers 1 mois
= Fixation du regard
+ Vers 3 mois
= Poursuite occulaire laterale parfaite sur 180 degres
= Coordination avec la rotation de la tete
= Debut de poursuite verticale
+ Vers 3-4 mois
= Vision binoculaire
+ Vers 8 mois
= Vision fine maculaire
- Audition
+ A la naissance
= Reaction a certaine stimulation sonores
+ Debute a 1 mois et parfait a 6 mois
= Orientation au bruit
+ Depistage d'une surdite est difficile donc necessite
= Methode d'audiometrie objective
> Potentiel evoques auditifs ou protuberantiels
> Electrocochleographie
þ Communication et language
- Sourire
+ Present des la naissance
= Source interne due a la satisfaction alimentaire
+ Apres contact occulaire en fin de 1e mois
= Sourire devient intentionnel
= Reponse aux visage humain vers 2-3 mois
- Language
+ Phase preliguistique ou acquisition des ons
= Les cris
> Premiers son emis par l'enfant
> Mere diferencie rapidement les cris pour en reconnaitre la cause
= Le jasis ou gazouillis babillage lallation
> Acquisition vers 2 mois
> Emission de sons sans rapport avec les sons de la langue
> Mere croit reconnaitre des sons et repond
> Le bebe repond alors des sons emis par son entourage ou echolalie
= Les sons syllabiques
> Acquisition vers 6 mois
> La langue imprime alors son influence sur l'evolution vocale
+ Debut de la phase linguistique
= Vers 8 mois
> Reaction de l'enfant a de nombreux mots familiers
= Vers 10-12 mois
> Apparition du premier mot papa ou maman
> Disparition du jasis
> Utilisation uniquement des sons de la langue
> Enfant comprend une defense et arrete un geste sur ordre
* Developpement psychomoteur de la deuxieme annee
þ Perfectionnement des acquisitions motrices
- Marche
+ Acquise entre 9 et 18 mois
+ Absence de marche apres 20 mois est anormale
+ Tenue debout avec appui entre 6 et 9 mois
+ Marche une main tenue ou le long des meubles a 12 mois
+ Marche seul a 15 mois
+ Pousse ballon du pied a 18 mois
+ Commence a courir a 24 mois
- Manipulation
+ A 15 mois
= Fait une tour de 2 cubes
= Met une pastille dans un flacon
= Boit a la timbale
+ A 18 mois
= Fait une tour de 3 cubes
= Retourne le flacon pour retirer la pastille
= Utilise une cuillere
= Tournes les pages d'un livre
= Se deshabille seul
- Language
+ Vers 18 mois
= Mot phrase avec mot seul signifiant toute une phrase
+ Vers 18-24 mois
phrase a 2 mots
= Premiere manifestation de la syntaxe
þ Connaissance du schema corporel
- Vers 1 an
+ Reconnaissance devant un miroir
- Vers 18-24 mois
+ Designation des 5 parties du corps sur une poupee
* Periode prescolaire entre 2 et 6 ans
þ Motricite
- Membres inferieurs
+ A 3 ans
= Monte l'escalier en alternant
= Fait du tricycle en pedalant
= Tient sur 1 pied
+ A 4 ans
= Monte et descend l'escalier en alternant
= Commence a faire de la bicyclette
= Saute sur un pied
- Membres superieurs
+ Perfectionnement de la motricite surtout au niveau des membres superieur
= Appreciation par le graphisme
> A 3 ans imite le rond et dessine un bonhomme tetard
> A 4 ans imite le carre et dessine le bonhomme avec un tronc
> A 5 ans imite le triangle et dessine le bonhomme complet
> A 6 ans imite un losange et ecrit son prenom
þ Lateralisation
- Vers 3-4 ans
+ Lateralisation pour la main et le pied est etablie
+ Plus precoce que la dominance occulaire
þ Syncinesies
- Definition
+ Reaction tonique ou cinetiques parasites induite par le mouvement
- Syncinesies de diffusion tonique
+ Raidissement d'une partie ou de tout le corps
+ Lors de l'execution d'un mouvement volontaire
+ Disparition vers 5 ans
- Syncinesies d'imitation toniques et cinetiques
+ Mouvements parasites du membre au repos
+ Lors des mouvements volontaires de mebres controlateral
+ Tres intenses jusqu'a 5 ans
+ Disparition vers 10 ans
þ Language
- Enrichissement progressif du vocabulaire
+ A 2 ans 50 a 200 mots
+ A 5 ans 2000 a 2600 mots
þ Activite mentales
- Correspond a la periode preoperatoire
+ Caracterise par le developpement de la fonction symbolique
= Language
= Imitation differee
= Images mentales
= Dessin
- Periode marque par
+ Debut de la socialisation
+ Apparition du language interieur et de la pensee
+ Caractere intuitif de la pensee
= Enfant affirme mais ne demontre jamais
* Periode des operations concretes ou seconde enfance vers 7 a 12 ans
þ Developpement tres important de la socialisation
þ Enfant capable de raisonnement logiques sur des problemes concrets
þ Decouvre les notion
- De temps
- D'espace
- De vitesse
- Les operations
- La reversibilite
* Periode des operations formelles ou adolescence apres 12 ans
þ Marque par l'apparition de l'abstraction
- Developpement de raisonnement logique reposant uniquement sur hypotheses
* Developpement des autres fonctions
þ Sommeil
- Duree
+ Environ 16 heures par jours dans les premiers mois
+ Environ 13 heures entre 1 et 4 ans
+ Environ 9 heures entre 10 et 17 ans
- Organisation structurelle
+ Sommeil paradoxal
= Environ 50% chez le nouveau ne
= Environ 80% chez le premature
= Environ 22% chez l'adulte at apres 10 ans
- Organisation periodique
+ Avant le 2 mois
= Periode de 2 a 4 heures de sommeil avec repartition anarchique
+ Entre 2 et 4 mois
= Stabilisation du cycle sur une periode de 30 heures
= Donc decalage avec le cycle normal
+ A 5 mois
= Regularisation par le cycle lumiere obscurite
þ Controle sphincterien
- Definitions
+ Enuresie
= Miction active complete et involontaire chez un enfant de plus de 4 an
+ Encopresie
= Defecation dans la culotte chez enfant de plus de 3 an sans organicite
- Controle urethral et anal resulte d'une double maturation
+ Neurologique
+ Psychologique
- Education sphincterienne imposee par la mere
+ Relation passe par le plaisir de donner ou retenir ses excrements
- Controle au cours de la 2e annee
þ Signes d'alarmes
- Developpement anormal du perimetre cranien
- Tete ballante apres 5 mois
- Persistance des reflexes archaiques apres 6 mois
- Pas de prehension volontaire a 6-7 mois
- Hypertonie des membres apres 7 mois
- Jouer avec ses mains apres 8 mois
- Pas de station assise a 10 mois
- Pas de permanance de l'objet a 12 mois
- Jouer a taper ou a jeter apres 15 mois
- Pas de distinction contenant contenu apres 18 mois
- Absence de marche apres 20 mois
þ Tests psychometriques
- Tests Prevertebraux de developpement psychomoteurs
+ Chez le nouveau ne
+ Evaluent serie de performances motrices
+ A chaque serie correspond
= Un age de developpement
= Un quotient de developpement
> Rapport age de developpement sur age reel
+ Correlation entre QD du petit enfant et le QI futur est tres faible
- Test de binet simon et terman merill
+ Ages
= Test de binet simon entre 4 et 10 ans
= Test de terman merill jusqu'a l'age adulte
+ Serie d'epreuves faisant appel a differents secteurs de l'intelligence
= Chaque epreuve defini un age mental ou AM
= Rapport AM sur age chronologique
= QI represent le degre de dispersion de l'age mental par rapport
> A l'age mental moyen des enfants de son ages
= Inconvenient de donner trop d'importance
> Au milieu social
> Au milieu affectif
> Au milieu culturel
> Aux acquisitions scolaires
> Aux language WISC et WISPP
+ WISPP et WISC
= Ages
> WISPP de 4 a 6 ans
> WISC a partir de 6 ans
= Epreuves
> Verbales
- Arithmetique
- Vocabulaire
> De performances
- Cubes
- Assemblages d'objets
- Assemblages d'images
= Definit
> Le QI verbale
> Le QI de performance
> Le QI global
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