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DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR

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* Introduction

  þ Appreciation du developpement etape essentielle de l'examen pediatrique
  þ Diagnostic de retard psychomoteur doit etre confirme par d'autres examens
    - Appreciation du retard par
      + Son importance
      + Son evolutivite
      + Son type
    - Proposition d'une prise en charge

* Devoloppement psychomoteur du nouveau ne

  þ Mobilite spontanee
    - Anarchique
    - Bilaterale
    - Asymetrique
  þ Tonus
    - Hypertonie des membres
      + En flexion a partir de la 36e semaines
    - Hypotonie du tronc
      + Aucune station debout
      + Aucune station assise
      + Tete presque ballante
  þ Reflexes archaiques
    - Introduction
      + Leurs absence est signe d'immaturite
    - Different reflexe
      + Reflexes de succion et de deglutition
        = Reflexes les plus precoce
        = Reflexes les plus stables
      + Grasping
        = Technique
           > Stimulation palmaire par un doigt de l'observateur
           > Entraine forte flexion des doigts se referamnt sur l'objet stimulant
      + Reponse a la traction
        = Technique
           > A terme la flexion reflexe des doigts diffuse a tous les flechisseur
            - De l'avant bras
            - Du bras
           > Permet de soulever l'enfant
        = Interet
           > Permet d'evaluer le tonus actif des membres superieurs
      + Reflexe de moro
        = Technique
           > Stimulation labyrinthique par chute de la tete en arriere
           > Entraine
            - Une extension et abduction des bras
            - Une ouverture des mains
            - Un cri
           > Secondairement on peut avoir
            - Une flexion adduction des bras avec mouvement d'embrassement
      + Reflexe d'allongement croise
        = Technique
           > Stimulation plantaire d'un membre inferieur maintenu en extension
           > Provoque une reponse collaterale
            - Extension apres un rapide mouvement de retrait en flexion
            - Eventail des orteils
            - Adduction portant le pied sur le pied stimule
      + Marche automatique
        = Technique
           > Maintient par les aisselles
           > Pieds poses sur un lan dur
           > Ebauche du pas
           > Contact du dos du pied avec le bord d'une table entraine
            - Un reflexe d'enjambement

* Periode sensori motrice

  þ Introduction
    - Correspond aux 2 premieres annees
    - S'agit d'une periode d'apprentissage par l'acte
    - Le language n'intervient presque pas
    - L'intelligence est empirique fonde sur des schemas moteurs
      + Schema qui s'enrichissent par reaction circulaire
    - Periode de la relation objectale definit par
      + La prise de conscience de l'objet avec plusieurs stades

  þ Reaction circulaire primaire
    - Definition
      + Possibilite de refaire volontairement un acte decouvert par hasard
      + Enfant decouvre son propre corps comme objet
        = Jeu avec ses main vers 3 a 4 mois

  þ Reaction circulaire secondaire
    - Decouverte de l'objet proprement dit
      + Marque par l'apparition de la prehension volontaire entre 4 et 5 mois
    - Pour l'enfant le monde n'existe que par rapport a lui
      + Si objet qu'il tient tombe il n'existe plus pour lui

  þ Permanence de l'objet
    - Enfant reussit a concevoir l'existance de l'objet independamment de lui
      + A 8 mois il suit l'objet qui tombe des yeux
      + A 10 mois il retrouve l'objet cache et pleure lorsque sa mere le quitte

  þ Conclusion
    - Plusieurs etape se succede
      + Intelligence sensori motrice pure
      + Apparition de la relation objectale
        = Sa non realisation definit l'autisme
      + Prise de conscience du monde exterieur

* Developpement psychomoteur de la premiere annee

  þ Acquisitions motrices

    - Tonus
      + Evolution
        = Diminution progressive du tonus des membres
        = Augmentation du tonus axial
      + Etapes
        = Tenue de la tete a 3 mois
        = Station assise
           > Avec appui lateral a 6 mois
           > Sans appui lateral a 8 mois
           > Disparition de la cyphose dorsale et redressement du dos parallement
        = Station debout
           > Avec appui vers 9 mois
           > Sans appui vers 11 mois
    - Prehension
      + Evolution
        = Suit la disparition du grasping vers 4 mois
        = Developpement tres rapide a partir de l'acquisition
           > De la position assise sans appui vers 8 mois
           > De la vision binoculaire vers 4 mois
           > Puis de la vision fine maculaire vers 8 mois
        = Double evolution de la prehension
           > Du type palmaire vers le type digital
           > Du bord cubital vers le bord radial
      + Etapes
        = Vers 4-5 mois prehension cubito palmaire entre
           > Les quatres derniers doigts
           > L'eminence hypothenar
           > La main ratisse
        = Vers 6 mois empaumement median
        = Vers 7-8 mois prehension radio palmaire
           > Puis en pince inferieure pour les petits objets
        = Vers 12 mois prehension en pince superieure
           > Avec opposition pouce index

  þ Acquisitions sensorielles

    - Vision
      + A la naissance
        = Perception de la lumiere
        = Reflexe photomoteur
      + Vers 1 mois
        = Fixation du regard
      + Vers 3 mois
        = Poursuite occulaire laterale parfaite sur 180 degres
        = Coordination avec la rotation de la tete
        = Debut de poursuite verticale
      + Vers 3-4 mois
        = Vision binoculaire
      + Vers 8 mois
        = Vision fine maculaire
    - Audition
      + A la naissance
        = Reaction a certaine stimulation sonores
      + Debute a 1 mois et parfait a 6 mois
        = Orientation au bruit
      + Depistage d'une surdite est difficile donc necessite
        = Methode d'audiometrie objective
           > Potentiel evoques auditifs ou protuberantiels
           > Electrocochleographie

  þ Communication et language

    - Sourire
      + Present des la naissance
        = Source interne due a la satisfaction alimentaire
      + Apres contact occulaire en fin de 1e mois
        = Sourire devient intentionnel
        = Reponse aux visage humain vers 2-3 mois

    - Language
      + Phase preliguistique ou acquisition des ons
        = Les cris
           > Premiers son emis par l'enfant
           > Mere diferencie rapidement les cris pour en reconnaitre la cause
        = Le jasis ou gazouillis babillage lallation
           > Acquisition vers 2 mois
           > Emission de sons sans rapport avec les sons de la langue
           > Mere croit reconnaitre des sons et repond
           > Le bebe repond alors des sons emis par son entourage ou echolalie
        = Les sons syllabiques
           > Acquisition vers 6 mois
           > La langue imprime alors son influence sur l'evolution vocale
      + Debut de la phase linguistique
        = Vers 8 mois
           > Reaction de l'enfant a de nombreux mots familiers
        = Vers 10-12 mois
           > Apparition du premier mot papa ou maman
           > Disparition du jasis
           > Utilisation uniquement des sons de la langue
           > Enfant comprend une defense et arrete un geste sur ordre

* Developpement psychomoteur de la deuxieme annee

  þ Perfectionnement des acquisitions motrices

    - Marche
      + Acquise entre 9 et 18 mois
      + Absence de marche apres 20 mois est anormale
      + Tenue debout avec appui entre 6 et 9 mois
      + Marche une main tenue ou le long des meubles a 12 mois
      + Marche seul a 15 mois
      + Pousse ballon du pied a 18 mois
      + Commence a courir a 24 mois

    - Manipulation
      + A 15 mois
        = Fait une tour de 2 cubes
        = Met une pastille dans un flacon
        = Boit a la timbale
      + A 18 mois
        = Fait une tour de 3 cubes
        = Retourne le flacon pour retirer la pastille
        = Utilise une cuillere
        = Tournes les pages d'un livre
        = Se deshabille seul

    - Language
      + Vers 18 mois
        = Mot phrase avec mot seul signifiant toute une phrase
      + Vers 18-24 mois
          phrase a 2 mots
        = Premiere manifestation de la syntaxe

  þ Connaissance du schema corporel

    - Vers 1 an
      + Reconnaissance devant un miroir
    - Vers 18-24 mois
      + Designation des 5 parties du corps sur une poupee

* Periode prescolaire entre 2 et 6 ans

  þ Motricite

    - Membres inferieurs
      + A 3 ans
        = Monte l'escalier en alternant
        = Fait du tricycle en pedalant
        = Tient sur 1 pied
      + A 4 ans
        = Monte et descend l'escalier en alternant
        = Commence a faire de la bicyclette
        = Saute sur un pied

    - Membres superieurs
      + Perfectionnement de la motricite surtout au niveau des membres superieur
        = Appreciation par le graphisme
           > A 3 ans imite le rond et dessine un bonhomme tetard
           > A 4 ans imite le carre et dessine le bonhomme avec un tronc
           > A 5 ans imite le triangle et dessine le bonhomme complet
           > A 6 ans imite un losange et ecrit son prenom

  þ Lateralisation
    - Vers 3-4 ans
      + Lateralisation pour la main et le pied est etablie
      + Plus precoce que la dominance occulaire

  þ Syncinesies
    - Definition
      + Reaction tonique ou cinetiques parasites induite par le mouvement
    - Syncinesies de diffusion tonique
      + Raidissement d'une partie ou de tout le corps
      + Lors de l'execution d'un mouvement volontaire
      + Disparition vers 5 ans
    - Syncinesies d'imitation toniques et cinetiques
      + Mouvements parasites du membre au repos
      + Lors des mouvements volontaires de mebres controlateral
      + Tres intenses jusqu'a 5 ans
      + Disparition vers 10 ans

  þ Language
    - Enrichissement progressif du vocabulaire
      + A 2 ans 50 a 200 mots
      + A 5 ans 2000 a 2600 mots

  þ Activite mentales
    - Correspond a la periode preoperatoire
      + Caracterise par le developpement de la fonction symbolique
        = Language
        = Imitation differee
        = Images mentales
        = Dessin
    - Periode marque par
      + Debut de la socialisation
      + Apparition du language interieur et de la pensee
      + Caractere intuitif de la pensee
        = Enfant affirme mais ne demontre jamais

* Periode des operations concretes ou seconde enfance vers 7 a 12 ans

  þ Developpement tres important de la socialisation
  þ Enfant capable de raisonnement logiques sur des problemes concrets
  þ Decouvre les notion
    - De temps
    - D'espace
    - De vitesse
    - Les operations
    - La reversibilite

* Periode des operations formelles ou adolescence apres 12 ans

  þ Marque par l'apparition de l'abstraction
    - Developpement de raisonnement logique reposant uniquement sur hypotheses

* Developpement des autres fonctions

  þ Sommeil
    - Duree
      + Environ 16 heures par jours dans les premiers mois
      + Environ 13 heures entre 1 et 4 ans
      + Environ 9 heures entre 10 et 17 ans
    - Organisation structurelle
      + Sommeil paradoxal
        = Environ 50% chez le nouveau ne
        = Environ 80% chez le premature
        = Environ 22% chez l'adulte at apres 10 ans
    - Organisation periodique
      + Avant le 2 mois
        = Periode de 2 a 4 heures de sommeil avec repartition anarchique
      + Entre 2 et 4 mois
        = Stabilisation du cycle sur une periode de 30 heures
        = Donc decalage avec le cycle normal
      + A 5 mois
        = Regularisation par le cycle lumiere obscurite

  þ Controle sphincterien
    - Definitions
      + Enuresie
        = Miction active complete et involontaire chez un enfant de plus de 4 an
      + Encopresie
        = Defecation dans la culotte chez enfant de plus de 3 an sans organicite
    - Controle urethral et anal resulte d'une double maturation
      + Neurologique
      + Psychologique
    - Education sphincterienne imposee par la mere
      + Relation passe par le plaisir de donner ou retenir ses excrements
    - Controle au cours de la 2e annee

  þ Signes d'alarmes
    - Developpement anormal du perimetre cranien
    - Tete ballante apres 5 mois
    - Persistance des reflexes archaiques apres 6 mois
    - Pas de prehension volontaire a 6-7 mois
    - Hypertonie des membres apres 7 mois
    - Jouer avec ses mains apres 8 mois
    - Pas de station assise a 10 mois
    - Pas de permanance de l'objet a 12 mois
    - Jouer a taper ou a jeter apres 15 mois
    - Pas de distinction contenant contenu apres 18 mois
    - Absence de marche apres 20 mois

  þ Tests psychometriques

    - Tests Prevertebraux de developpement psychomoteurs
      + Chez le nouveau ne
      + Evaluent serie de performances motrices
      + A chaque serie correspond
        = Un age de developpement
        = Un quotient de developpement
           > Rapport age de developpement sur age reel
      + Correlation entre QD du petit enfant et le QI futur est tres faible

    - Test de binet simon et terman merill
      + Ages
        = Test de binet simon entre 4 et 10 ans
        = Test de terman merill jusqu'a l'age adulte
      + Serie d'epreuves faisant appel a differents secteurs de l'intelligence
        = Chaque epreuve defini un age mental ou AM
        = Rapport AM sur age chronologique
        = QI represent le degre de dispersion de l'age mental par rapport
           > A l'age mental moyen des enfants de son ages
        = Inconvenient de donner trop d'importance
           > Au milieu social
           > Au milieu affectif
           > Au milieu culturel
           > Aux acquisitions scolaires
           > Aux language WISC et WISPP
      + WISPP et WISC
        = Ages
           > WISPP de 4 a 6 ans
           > WISC a partir de 6 ans
        = Epreuves
           > Verbales
            - Arithmetique
            - Vocabulaire
           > De performances
            - Cubes
            - Assemblages d'objets
            - Assemblages d'images
        = Definit
           > Le QI verbale
           > Le QI de performance
           > Le QI global


































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