Médicis

  Retour   


DIFFICULTES SCOLAIRES

=====================

* Introduction

  þ Appreciation du deroulement de la scolarite
    - Fait partie de l'examen clinique d'un enfant
  þ Deplacement etiologique vers une maladie causale du concept
    - D'echec scolaire
    - D'une paresse
    - D'une insuffisance familiale
  þ Necessite d'une appreciation de sa scolarite
    - Par la connaissance de la progression normal

* Clinique

  þ Interrogatoire des parents

    - Antecedents de l'enfant
      + Periode neonatale
        = Prematurite
        = Souffrance foetale
        = Pathologie neonatale
      + Etape de son developpement psychomoteur
        = Plan moteur
        = Plan psycho affectif
    - Conditions de sa scolarite
      + Age de debut
      + Qualite d'adaptation
      + Regularite de la frequentation
      + Absenteisme
    - Condition de survenue de ces difficulte
      + Persistante malgres les mesures et lesquelles
    - Condition de la vie famille
      + Lien avec ces difficulte
      + Niveau d'etudes et culturels des parents
      + Evaluation de l'investissement scolaire
      + Mesentente des marents
      + Divorces
      + Evaluation de la reussite scolaire des autres enfants
    - Erreurs pedagogiques
      + Changement trop frequent
        = D'etablissement
        = De maitre
      + Forcing scolaire par exces d'effort demande a l'enfant
      + Pedagogie deficiente

  þ Examen clinique

    - Temps primordiale permettant de decouvrir
      + Deficit instrumental
      + Deficit moteur
      + Pathologie organique
    - Maladie somatiques
      + Graves
        = Insuffisance renale
        = Hemopathie maligne
      + Chronique
        = Asthme avec absenteisme excessif
      + Aigue
        = Frequente avec retour retarde
    - Deficit intellectuel
      + Troubles
        = Limitation des capacites d'apprentissage
        = Defaut de raisonnement
        = Deficit du langage
        = Inhibition
      + Test psychometrique
        = Estimation du QI
           > Verbal
           > De performance
           > Global
    - Deficit sensoriel
      + Surdite
        = Perte d'audition jusqu'a 30 DB est sans consequence
      + Amblyopie
    - Deficit instrumental
      + Langage
        = Troubles
           > Dysarthrie
           > Pauvrete lexicale
        = Consequences
           > Dyslexie ou trouble d'apprentissage de la lecture
           > Dysorthographie ou trouble de l'apprentissage de l'ecriture
        = Necessite d'un bilan orthophonique
      + Lateralisation
        = Trouble problemes des gaucher contraries pouvant developper
           > Troubles du language
           > Troubles du comportement
    - Contact direct avec l'enfant
      + Proposition
        = D'une lecture
        = De petit exercice de son niveau
      + Demasquer des traits
        = Nevrotiques
           > Obsessionnels
           > Phobiques
           > Hysteriques
        = Psychotiques
           > Refus du contact
           > Stereotypies
           > Hyperkinesie

* Enfant en ecole maternelle

  þ Troubles du language
    - Sources de difficultes d'integration au groupe
      + Bien tolere jusqu'a 4 ou 5 ans
    - Distinction
      + Trouble mineurs
        = Troubles de l'articule
           > Zezaiement
           > Chuintement
        = Retard simple de la parole
      + Trouble du langage vrais
        = Comprehension en cause

  þ Difficultes motrices
    - Recherche de difficultes graphiques
      + Lie a la perturbation du schema corporel
      + Lie a la perturbation de l'orientation spatiale
    - Prise en charge precoce
      + Par une reeducation psychomotrice

  þ Troubles de l'affectivite
    - Entree a la maternelle est souvent un catalyseur de trouble tel que
      + Inhibition
      + Mutisme
      + Instabilite
      + Opposition
      + Agressivite
      + Vomissement
      + Anorexie
      + Enuresie
      + Troubles du sommeil

  þ Troubles de la lateralisation
    - Lateralisation s'etablit progressivement jusqu'a 5 ou 6 ans
      + Ne pas contrarie un gaucher deja revele
      + Necessite de privilegier l'apprentissage graphique de la main droite

* Enfant en primaire

  þ Introduction
    - Difficultes d'apprentisage des mecanismes de base
      + Lecture
      + Ecriture
      + Orthographe
    - Causes multiples
      + Insuffisance intellectuelle
      + Methodes pedagogiques inadaptee
      + Difficulte relationnelle

  þ Dyslexie dysorthographie
    - Caracterise par
      + Difficultes d'ordre linguistique
      + Enfant sans troubles
        = Intelectuel
        = Instrumental
        = Affectif
      + Difficultes d'apprentissage de la lecture et de l'ecriture
        = Reussite dans les autres matiere notamment le calcul
    - Test psychometrique
      + Diminution de l'evaluation verbales avec troubles
        = De la comprehension
        = De la symbolique du language
      + Tests de performances reussis
        = Dissociation language et performances est caracteristique
    - Reeducation orthophonique
      + Difficile mais indispensable en raison du retentissement general

  þ Dyscalculie
    - Caracterise par
      + Difficultes electives dans l'acquisition des mecanisme
        = De calcul
        = De deduction
        = De raisonnement logique
    - Causes
      + Suite d'une pathologie neurologique
        = Traumatisme cranien
        = Epilepsie
        = Souffrance foetale
        = Menigo encephalite
    - Tests psychometriques
      + Mieux reussis dans les epreuves verbales que celles de performances

* Enfant en secondaire

  þ Elements de difficulte
    - Multiplicite des professeurs
    - Necssaire organisation du travail
    - Nouvelle adaptation
    - Niveau culturel familial
    - Problemes de transplantation culturelle
    - Aide effective ou soutien moral des parents
    - Reactions des parents face daux difficultes

  þ Problemes rencontres
    - Instabilite
      + Ancienne et durable
        = Instabilite constitutionnelle
      + Recente et transitoire
        = Periode prepubertaire
    - Desinteret
      + Echecs repetes
      + Opposition
    - Phobie scolaire
      + Caracterise par
        = Refus d'aller a l'ecole
        = Vive resistance
        = Reaction d'anxiete
        = Moments phobique lie aux heures scolaires
      + Contraste entre
        = Angoisse massive avec manifestation psychosomatique
           > Des periodes scolaire
        = Calme et bonne volonte
           > Dans le travail de rattrapage
      + Caractere de l'enfant
        = Intelligence normale
        = Enfant unique ou fratrie reduite
        = Caractere passif dependant voir conformiste
      + Milieu familial
        = Mere hyper protectrice et perfectionniste
        = Pere absent ou symboliquement absent
    - Refus scolaire
      + Caractere
        = A differencier du refus scolaire
        = Concerne plus l'interet porte aux acquisitions que l'ecole

  þ Traitement
    - Prise en charge therapeutique concerne la famille dans son entier
      + Aider l'enfant
        = A acquerir son autonomie
        = A resoudre sa relation de dependance
      + Restaurer la fonction du pere
      + Favoriser le retour scolaire

* Elements du traitement

  þ Extremement complexe long et difficile
    - Apprehension globale du probleme
      + Integration de la famille et des enseignants
    - Reeducation orthophonique ou psychotherapie de soutient
    - Mise en etude ou lecon particuliere voir en pensionnat
    - Mise en institut medico psycho pedagogique
      + En classe de perfectionnement
      + Dans des etablissement adaptes








































Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/102/sdb/c/5/rfx/@MedPage.php3:12) in /mnt/102/sdb/c/5/rfx/@MedPage.php3 on line 191

 

Votre avis en deux mots : rfx@free.fr


  Retour