DIFFICULTES SCOLAIRES
=====================
* Introduction
þ Appreciation du deroulement de la scolarite
- Fait partie de l'examen clinique d'un enfant
þ Deplacement etiologique vers une maladie causale du concept
- D'echec scolaire
- D'une paresse
- D'une insuffisance familiale
þ Necessite d'une appreciation de sa scolarite
- Par la connaissance de la progression normal
* Clinique
þ Interrogatoire des parents
- Antecedents de l'enfant
+ Periode neonatale
= Prematurite
= Souffrance foetale
= Pathologie neonatale
+ Etape de son developpement psychomoteur
= Plan moteur
= Plan psycho affectif
- Conditions de sa scolarite
+ Age de debut
+ Qualite d'adaptation
+ Regularite de la frequentation
+ Absenteisme
- Condition de survenue de ces difficulte
+ Persistante malgres les mesures et lesquelles
- Condition de la vie famille
+ Lien avec ces difficulte
+ Niveau d'etudes et culturels des parents
+ Evaluation de l'investissement scolaire
+ Mesentente des marents
+ Divorces
+ Evaluation de la reussite scolaire des autres enfants
- Erreurs pedagogiques
+ Changement trop frequent
= D'etablissement
= De maitre
+ Forcing scolaire par exces d'effort demande a l'enfant
+ Pedagogie deficiente
þ Examen clinique
- Temps primordiale permettant de decouvrir
+ Deficit instrumental
+ Deficit moteur
+ Pathologie organique
- Maladie somatiques
+ Graves
= Insuffisance renale
= Hemopathie maligne
+ Chronique
= Asthme avec absenteisme excessif
+ Aigue
= Frequente avec retour retarde
- Deficit intellectuel
+ Troubles
= Limitation des capacites d'apprentissage
= Defaut de raisonnement
= Deficit du langage
= Inhibition
+ Test psychometrique
= Estimation du QI
> Verbal
> De performance
> Global
- Deficit sensoriel
+ Surdite
= Perte d'audition jusqu'a 30 DB est sans consequence
+ Amblyopie
- Deficit instrumental
+ Langage
= Troubles
> Dysarthrie
> Pauvrete lexicale
= Consequences
> Dyslexie ou trouble d'apprentissage de la lecture
> Dysorthographie ou trouble de l'apprentissage de l'ecriture
= Necessite d'un bilan orthophonique
+ Lateralisation
= Trouble problemes des gaucher contraries pouvant developper
> Troubles du language
> Troubles du comportement
- Contact direct avec l'enfant
+ Proposition
= D'une lecture
= De petit exercice de son niveau
+ Demasquer des traits
= Nevrotiques
> Obsessionnels
> Phobiques
> Hysteriques
= Psychotiques
> Refus du contact
> Stereotypies
> Hyperkinesie
* Enfant en ecole maternelle
þ Troubles du language
- Sources de difficultes d'integration au groupe
+ Bien tolere jusqu'a 4 ou 5 ans
- Distinction
+ Trouble mineurs
= Troubles de l'articule
> Zezaiement
> Chuintement
= Retard simple de la parole
+ Trouble du langage vrais
= Comprehension en cause
þ Difficultes motrices
- Recherche de difficultes graphiques
+ Lie a la perturbation du schema corporel
+ Lie a la perturbation de l'orientation spatiale
- Prise en charge precoce
+ Par une reeducation psychomotrice
þ Troubles de l'affectivite
- Entree a la maternelle est souvent un catalyseur de trouble tel que
+ Inhibition
+ Mutisme
+ Instabilite
+ Opposition
+ Agressivite
+ Vomissement
+ Anorexie
+ Enuresie
+ Troubles du sommeil
þ Troubles de la lateralisation
- Lateralisation s'etablit progressivement jusqu'a 5 ou 6 ans
+ Ne pas contrarie un gaucher deja revele
+ Necessite de privilegier l'apprentissage graphique de la main droite
* Enfant en primaire
þ Introduction
- Difficultes d'apprentisage des mecanismes de base
+ Lecture
+ Ecriture
+ Orthographe
- Causes multiples
+ Insuffisance intellectuelle
+ Methodes pedagogiques inadaptee
+ Difficulte relationnelle
þ Dyslexie dysorthographie
- Caracterise par
+ Difficultes d'ordre linguistique
+ Enfant sans troubles
= Intelectuel
= Instrumental
= Affectif
+ Difficultes d'apprentissage de la lecture et de l'ecriture
= Reussite dans les autres matiere notamment le calcul
- Test psychometrique
+ Diminution de l'evaluation verbales avec troubles
= De la comprehension
= De la symbolique du language
+ Tests de performances reussis
= Dissociation language et performances est caracteristique
- Reeducation orthophonique
+ Difficile mais indispensable en raison du retentissement general
þ Dyscalculie
- Caracterise par
+ Difficultes electives dans l'acquisition des mecanisme
= De calcul
= De deduction
= De raisonnement logique
- Causes
+ Suite d'une pathologie neurologique
= Traumatisme cranien
= Epilepsie
= Souffrance foetale
= Menigo encephalite
- Tests psychometriques
+ Mieux reussis dans les epreuves verbales que celles de performances
* Enfant en secondaire
þ Elements de difficulte
- Multiplicite des professeurs
- Necssaire organisation du travail
- Nouvelle adaptation
- Niveau culturel familial
- Problemes de transplantation culturelle
- Aide effective ou soutien moral des parents
- Reactions des parents face daux difficultes
þ Problemes rencontres
- Instabilite
+ Ancienne et durable
= Instabilite constitutionnelle
+ Recente et transitoire
= Periode prepubertaire
- Desinteret
+ Echecs repetes
+ Opposition
- Phobie scolaire
+ Caracterise par
= Refus d'aller a l'ecole
= Vive resistance
= Reaction d'anxiete
= Moments phobique lie aux heures scolaires
+ Contraste entre
= Angoisse massive avec manifestation psychosomatique
> Des periodes scolaire
= Calme et bonne volonte
> Dans le travail de rattrapage
+ Caractere de l'enfant
= Intelligence normale
= Enfant unique ou fratrie reduite
= Caractere passif dependant voir conformiste
+ Milieu familial
= Mere hyper protectrice et perfectionniste
= Pere absent ou symboliquement absent
- Refus scolaire
+ Caractere
= A differencier du refus scolaire
= Concerne plus l'interet porte aux acquisitions que l'ecole
þ Traitement
- Prise en charge therapeutique concerne la famille dans son entier
+ Aider l'enfant
= A acquerir son autonomie
= A resoudre sa relation de dependance
+ Restaurer la fonction du pere
+ Favoriser le retour scolaire
* Elements du traitement
þ Extremement complexe long et difficile
- Apprehension globale du probleme
+ Integration de la famille et des enseignants
- Reeducation orthophonique ou psychotherapie de soutient
- Mise en etude ou lecon particuliere voir en pensionnat
- Mise en institut medico psycho pedagogique
+ En classe de perfectionnement
+ Dans des etablissement adaptes
Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/102/sdb/c/5/rfx/@MedPage.php3:12) in /mnt/102/sdb/c/5/rfx/@MedPage.php3 on line 191
Votre
avis en deux mots
: rfx@free.fr
Retour
|