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INSTABILITE PSYCHOMOTRICE

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* Introduction

  þ Caracterise par une labilite psychique et physique de certains enfants
  þ Variante de la normale entre l'apprentissage de la marche et l'age de 3 ans
  þ Motif de consultation en cas de difficultes d'insertion scolaire

* Clinique

  þ Tableau clinique
    - Garcon dans 3/4 des cas
    - Associe
      + Hyperactivite motrice permanente
        = Impulsive
        = Desordonnee
        = Mal controlee
      + Attention tres labile
        = Incapacite de concentration
        = Incapacite a avoir une activite durable ou suivie
        = Incapacite a percevoir la finalite d'un jeu ou d'une epreuve
        = Certains degre d'attention peut etre obtenue mais decrochage brutal
      + Familiarite et facilite de contact
        = Notament avec les adultes
      + Permanence des troubles
        = En tout lieu et en toute circonstance

  þ Interrogatoire
    - Comportements similaire chez plusieurs membres de la famille
    - Debut antenatal avec feotus agite
    - Notion de souffrance foetale aigue perinatale
    - Hyper reactivite precoce

  þ Examen clinique
    - Examen neurologique normal
      + Anomalie mineures d'origine centrale appele minimal brain dysfunction
    - Trouble mineur du comportement
      + Opposition
      + Agressivite
      + Colere
      + Trouble du sommeil
      + Difficulte a l'apprentissage du controle sphincterien
    - Niveau intelectuel ou de developpement
      + Normal
      + Souvent trouble de l'apprentissage
        = Dyslexie
        = Dysorthographie
      + Immaturite psycho affective
        = Masquee par sa relation privilegie avec les grandes personnes

* Etiopathogenie

  þ Minimal brain dysfunction Associant
    - Des anomalies psychomotrices
      + Instabilite psychomotrice vraie
        = Mais non constante
      + Retard d'acquisition des fonctions
        = De coordination
        = D'equilibre statique
        = D'equilibre dynamique
      + Anomalie motrices d'origine centrale
        = Dyskinesie des extremites
        = Perturbation du schema corporel
        = Troubles oculomoteurs
        = Imperfection des automatismes gestuels
    - Des defaut d'apprentissage du language
      + Troubles phonetiques et syntaxique
      + Difficulte de comprehension verbale
      + Dyslexie
      + Dysortographie
      + Difficultes d'apprentissage et d'automatisation de la lecture

  þ Troubles complexe de la vigilance
    - Secondaire a une alteration cerebrale ante ou perinatale

* Autres theories

  þ Origine constitutionnelle
    - Antecedents familiaux
    - Debut tres precoce voir ante natale
    - Independance vis a vis de l'environnement

  þ Origine comportementale
    - Role d'une instabilite de l'existance
      + Enfant confie a de nombreuse personne
      + Demenagement
      + Changement d'ecole
      + Separation des parents
    - Facteurs
      + Environnementaux
      + Socio culturel
      + Economique

* Therapeutique

  þ Traitement ideal consisterait a adapter l'environnement a l'enfant
    - Explication du probleme aux parents
    - Aide des parents sur le plan educatif et scolaire
    - Canaliser la motricite explosive dans
      + Un sport
      + Des seance de relaxation
    - Reeducation orthophonique d'un trouble du language
    - Psychotherapie de l'enfant et de sa famille par un pedopsychiatre
      + Traitement eventuel
        = Pimozide ou opiran*
        = Pipamperone ou dipiperon*
        = Amphetamine dans les MBD


















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