Médicis

  Retour   


DHEA : La fontaine de jouvence, témoins de l’obscurantisme de notre société … 

Encore une fois, trop de précipitation dans les déductions que l’on peu faire des « éventuels » bien fait de la DHEA . Médias et population  plongent à nouveau dans un obscurantisme, qui ferais rêver, comme il y a deux siècles, Frantz Anton Mesmer (1734-1815) et son magnétisme animal guérissant tout, par seule apposition des mains. On pourrait s’attendre à l’aube du troisième millénaire, à ce que la pensée et les modes de raisonnement de l’homme se soient améliorés … 

            La réponse est Non !! 

Nous sommes encore trop nombreux à vivre dans le rêve plutôt que dans la réalité. La réalité peut également être un rêve, il faut juste lui laisser le temps de vérifier sa « réalité » … 

Que dit Mr Etienne-Emile Baulieu promoteur de la recherche sur la DHEA ?

Que la DHEA est une hormone précurseur d’autres hormones, plus connues, comme la testostérone ou les œstrogènes … Que la DHEA voit, de façon significative, une réduction de sa concentration dans le sang,  mais différemment suivant les patients, au cours de l’age … 

Il est donc, un peu rapide d’affirmer que si vous substituer cette hormone en augmentant sa concentration, vous allez rester jeune  (Il faudrait d'ailleurs en donner une définition) !!!. Exemple aussi stupide : Toute dame après la ménopause voit chuter son taux d’œstrogène et ne peu plus avoir d’enfant ... Un raisonnement simpliste pourrait faire dire qu'en substituant l’œstrogène, une dame pourra retrouver sa fécondité et il sera alors inutile d’aller aux Etats unis !!! Eh bien non, car l’œstrogène n’est qu’un lointain paramètre du rapport entre son taux sanguin et la fécondité. Dans les processus de la fertilité d’autres organes et paramètres sont à considérer …

Il serait donc, bon de laisser à l’expérimentation le soins de dire ce que représente le taux de DHEA et le lien étroit qu’il établis avec les composantes du vieillissement … Par conséquent il serait souhaitable de ne pas mettre le chariot avant les bœufs, en lui octroyant des vertus qu’elle n’aura certainement pas, et sans commune mesure avec l’ampleur des rêves que  certains souhaite lui donner … 

De plus, comme pour l’exemple de la ménopause et des œstrogènes, il est stupide de substituer une femme qui n’est pas en carence hormonale … Ce qui est vrai pour les œstrogènes, ne semble pas vrai pour la DHEA puisque certains prennent de la DHEA, alors que leur age laisse présager un taux naturel de DHEA suffisant. Ces gens pensant évidemment qu’un surdosage, ne peu que freiner d’autant plus leur processus de vieillissement, voir même « frigorifier » à tout jamais leur état de jeunesse … Ceci n’étant que le pure reflet de leur imagination et de leurs rêves, mais certainement pas le résultat d’une expérimentation … 

Malheureusement, encore actuellement, aucune étude « sérieuse » n’a montré de relation entre augmentation du taux de DHEA et arrêt du vieillissement !!! et je serais avisé d’ajouter à cet article, lorsqu’elle seront publié, les différentes études « sérieuse » sur le sujet et leurs conclusions, mais pour le moment il n’y en a aucune … Qu’on se le dise … Et ne m’envoyé pas vos témoignages personnels car « testis unus , testis nullus » c’est a dire qu’une expérience unique est une expérience nulle … Il en va de soit également pour les expérimentations qui regroupent trois pellés et deux tondus, car nous le verrons prochainement dans un article sur ce qu’est une étude expérimentale « sérieuse »…, l’expérimentation médicale nécessite un nombre de patients significatif … 

Comme nous l’avons dit la DHEA est l’hormone « mère » des œstrogènes. On connaît le bénéfice que l’Estradiol peu apporter aux femmes ménopausées sur la conservation d’une qualité de la peau, sur l’intérêt de sa prise pour garder un squelette osseux solide et non décalcifié ( Ostéoporose ) … Sachant cela on peu penser que la DHEA ne fera guère mieux … Et pourtant seul 20 % des femmes ménopausées prennent un traitement substitutif avec Œstrogènes … Cela semble donc assez paradoxal de faire un foin sur ce que l’on ne connaît pas et de laisser au placard des thérapeutiques éprouvées …

       Cycle originel de tous les Stéroides                             Famille des Stéroides et leurs origines

Il serait donc nécessaire de raison garder et de ne plus voir des titres médiatiques tel que :

* VOICI QUELQUES EFFETS ET MERITES INCROYABLES DE LA DHEA:

+Bien-etre physique et pshychique
+Anti-vieillissement
+Amelioration de la memoire
+Augmentation de la libido
+Anti depresseur
+Dimininution des risques cardio-vasculaires
+Prevention de l’osteoporose
+Hydratation de la peau,
+Inversion de certaines eruptions cutanees(lupus)
+Actions dermatologiques apres brulures
+Augmentation du systeme immunitaire
+Augmentation de la masse musculaire

* La DHEA veritable cure de rajeunissement.

* DHEA pillule anti-age.

* DHEA cure de jouvence.

qui sont le reflet d'une utopie et non d'une réalité ...   Sans compter qu'a défaut d'expérimentation, on ne peut connaître également les effets secondaires de cette molécule. Toutes les molécules "filles" de la DHEA sont responsable d'effets indésirables aussi divers qu'une rétention hydro-sodée, une prise de poids, un hirsutisme, une acné, une chute des cheveux, un cancer prostatique, des troubles ioniques sanguin, des hépatites toxiques et j'en passe ...

Par quelle bénédiction divine la molécule "mère" serait t'elle épargnée par des effets secondaires identiques, tout en ayant des effets bénéfiques aussi importants que les molécules "filles"...  

Sans compter que la vente de la DHEA n'étant pas controlée, vous n'aurez aucune garantie sur la réalité du dosage de la DHEA que vous achetez ou sur la réalité de la présence de DHEA dans les gélules ... Les gélules de lactoses n'ont certainement pas d'effets secondaires !!! (Certains dépensent donc, une fortune dans du vent, pendant que d'autres la récupère ...  Vive la DHEA) 

"Primum non Nocere " ou "avant tout ne pas nuire", 
     surtout pour des bénéfices qui ne sont pas estimés...

 


  Retour