Médicis

  Retour   


Homéopathie et Chronologie

- 10 Avril 1755 = Naissance de Samuel-Chretien-Frederic Hahnemann à Meissen en saxe.

- 1827 = Deces de Henriette Kuchler epouse de Samuel Hahnemann

- 18 Janvier 1835 = Dans sa 79e année, Samuel Hahnemann épouse Mélanie d'Hervilly.

- 25 Juin 1835 = Samuel Hahnemann arrive a Paris.

- 1948 = Un arrété ministériel définit et codifie des préparations homéopathiques. 

- 1953 et 1954 = Le journal officiel publie des listes des formules courantes homéopathiques. 

 - 1965 = Introduction de l’ Homéopathie au codex de la Pharmacopée Française. (8 ème édition).

- 1972 = Création du centre d'enseignement et de documentation homéopathique CEDH par les laboratoires homéopathiques de France LHF et les laboratoires BOIRON.

- 1974 = Acceptation par le Conseil National de l'ordre des Médecins de voir figurer sur l'annuaire téléphonique la notion "d'orientation en Homéopathie" pour les médecins qui choisiraient cette pratique. Avec nécessité d'un signalement auprés leur conseil départemental de l'ordre. Aucun "diplome" n'est à fournir par le Médecin qui choisirait cette orientation ... 

 - Avril 1977 = Une commission d'enquète sur l'homéopathie, constituée par le Parlement Australien concluait " Pour les dilutions de l'ordre de la dixième centesimale, il n'y aura en moyenne qu'une seule molécule par litre de préparation et les dilution plus fortes ne contiendront pas de principe actif du tout"

 - 1982 = Dans le service de chirurgie générale et digestive de l'hopital Avicenne de Bobigny, le Dr Chevrel réalise un essai en double aveugle pour comparer par rapport au placebo l'action d'opium 15 CH sur la reprise du transit intestinal aprés résection d'un viscère abdominal. 

- 1983 = A vienne en Isere Dr Aulagnier organise un essai en double aveugle sur deux groupes d'operes, l'un recevant trois produits homeopathiques ( Opium 9CH, Raphanus 9 CH, Arnica 9 CH ) ... L'autres groupe un placebo.   L'académie de Médecine demande une expérimentation et une évaluation large de l'homéopathie 

 - 1983 = Premier contrat liant le Dr Benveniste de l'INSERM et le laboratoire BOIRON associé aux laboratoires homéopathiques de France.. ( Contrat reconduit pour 1984 et 1985 ).

- 1984 = L'académie de Médecine demande une expérimentation et une évaluation large de l'homéopathie devant etre réalisées en France par des méthodes scientifiques. Cette évaluation devrait s'appuyer sur une assise universitaire et professionnelle.

 - 03 Avril 1984 = Séance de l'Académie de Médecine ou les professeurs Hugues Gounelle de Pontanel (ancien président de l'académie) et Herbert Tuchmann Duplessis présentent une communicaion :

" Non a la délivrance d'un diplome d'homéopathie par les facultés de médecines". En l'état actuel de la science, la prescription homéopathique n'est pas un acte de raison, mais un acte de foi ...

" Faudra t'il demain envisager d'officialiser la baguette du sourcier comme moyen diagnostique a coté du stéthoscope et l'imposition des mains comme procédé thérapeutique ?" 

 Les intervenants étaient " préts à réviser leur opinion si des études conduites avec la rigueur nécessaire leur démontraient qu'ils ont tort " et le syndicat national des médecins homéopathes s'est déclaré ouvert au controle de travaux expérimentaux et cliniques " en accord avec les normes acceptables par la méthodologie homéopathique". 

1984 = Bulletin de l'ordre des médecins demande que la valeur scientifique de certaines médecines dites douce soit vérifiées " selon des critères aussi sévère  que ceux auxquels sont soumises les méthodes diagnostiques et thérapeutiques classiques" 

- 02 Octobre 1984 = Le groupe de travail de l'Académie de Médecine entend 3 Médecins Homéopathes : Mme L Wurmser, membre de l'académie nationale de pharmacie - Le Dr M Buraud et D Demarque, president et vice président de l'association francaise pour la recherche en homéopathie.

- 16 Octobre 1984 = L'académie de médecine déclare inoportun, en l'état actuel des connaissances, la délivrance par les facultés de médecines et de pharmacie ou les écoles vétérinaires, de diplome cautionnant une thérapeutique qui n'est "ni acceptée, ni utilisée par la plus grande partie du corps médical" 

- 30 Novembre 1984 = Parution dans la revue du Généraliste du protocole expérimental possible de l'homeopathie, proposé par le Dr BESSE.

- 04 Décembre 1984 = L'académie de médecine a adopté, à l'unanimité moins une abstention, un second rapport de son groupe de travail, rappelant les textes qui réglementent l'autorisation  de mise sur le marché d'une spécialité pharmaceutique et exigeant que les produits homéopathiques soient soumis a la loi commune, qui prevoit une triple expertise, Analytique, Toxico pharmacologique et clinique ...

 - Décembre 1984 = Article du Science et vie = Pour ou contre l'homéopathie de Michel ROUZE.   

 - 17 Janvier 1985 = Table ronde organisé par la revue Impact Médecins et réponse sur la spectrométrie Raman du Dr BOIRON avec nouvelle expérimentation a REIMS n'ayant pas montré les memes résultats que l'expérience de Mme Luu D Vinh et Mme L Wurmser ...

Annonce par le Dr Benveniste de l'INSERM de résultats spectaculaires sur ses expérimentations 

 Reprise lors de la table ronde par le Pr Marcel Francis Kahn, du protocole expérimental homéopathique du Dr BESSE et acceptation par le Dr BOIRON et les autres homéopathes présent. ( Réponse positive qui ne verra jamais le jour ) 

- Mars 1985 = Article du Science et vie = Homéopathie (bis) : La mauvaise foi et la foi. 

- 09 Mars 1985 = Emission "Droit de réponse" de Michel Polac sur les expérimentations de l'INSERM

- Mai 1985 = Article du Science et vie = Homéopathie : L'expérimentation dit non de Pierre ROSSION. Articles relatant l'envoi par les laboratoires BOIRON d'un courrier aux médecins annoncant la poursuite de la revue science et vie en justice.

- 15 Octobre 1985(?) = Observation de l'Académie de médecine sur l'étude souhaité par le GRECHO.

- 13 Décembre 1985(?) = Lors d'une conférence de presse Mme Georgina DUFOIX, ministre de la santé revele que :

"Les essais sur l'action des produits homéopathique en gastro entérologie avaient commencé l'été dernier. dans une dizaine d'établissement hospitaliers. D'autres essais devaient etre menes plus tard en pédiatrie et en dermatologie ... "

"Des a présent 2 commissions allaient établir un programme d'enseignement de l'homéopathie et de l'acupuncture sanctionne par un diplome inter universitaire.

"Une fondation pour l'évaluation des thérapeutiques alternative allait etre créee. La direction en sera confiée au Dr Muyard."

- Mars 1986 = Article du Science et vie = Les voyances du double aveugle de Michel ROUZE.

- 1987 = L'académie de Médecine, à la suite d'une controverse, a indiqué que la prescription de médicaments homéopathiques "ne se justifie que dans les manifestations pathologiques guérissant spontanément".

- 14 Février 1987 = " Opium et Raphanus". Protocole d'un essai de traitement homéopathique en chirurgie digestive. Publié dans la presse médicale. Sous l'égide du Ministère des affaires Sociales et a sa demande a ete constitué un groupe (GRECHO = Groupe de recherche et d'essais cliniques en Homeopathie) associant des personnalités de compétance diverse. Protocole "qui a fait l'objet d'une convention entre, le ministere des affaires sociales et de la solidarité Nationale et de la recherche médical, ainsi que l'unité de recherches statistiques de l'INSERM chargée de la conduite et de l'analyse de l'essai". Convention avec publication du protocole avant la mise en place de l'essai.

Membres du GRECHO = JP Muyard, Medecin directeur IRBB - Professeur D Schwartz, unité de recherches statistiques de l'INSERM et coordinateur - J Benveniste, directeur de l'unité d'immuno pharmacologie de l'allergie et de l'inflammation de l'INSERM - Y. Coquin, Direction de la pharmacie et du médicament - JB Crapanne, Commission de recherche clinique du syndicat des médecins homéopathes - MJ Mayaux, Ingénieur unité santé publique épidémiologie reproduction humaine de l'INSERM - B Poitevin, conseiller scientifique du syndicat des médecins homéopathes.

Groupe de recherche et d'étude de la paroi abdominale : Les professeurs J P Chevrel (!!!), Hopital Avicenne de Bobigny - J B Flament, CHU de Reims - R Stoppa, CHU Amiens 

- 1988 = Réglementation sur le BPF ( Bonnes pratiques de fabrication pour l'industrie ) et BPPO ( Bonnes pratiques de préparation officinale pour la pharmacie ) avec chapitre consacré à l'homéopathie.

- 1988 = Rachat des Laboratoires Homeopathiques de France LHF par les laboratoires BOIRON.

- 30 Juin 1988 = Publication dans la revue Nature de l'article " Human Basophil degranulation triggered by very dilute antiserum against IgE par E Davenas et Jacques Benveniste.

- 27 Octobre 1988 = Article de mise au point dans Nature par John Maddox sur l'affaire Beneviste - Titre : Waves caused by extreme dilution. - Commentaire : From this issue of Nature, he past several weeks' correspondence on the Benveniste affair will be closed. The editor of Nature here discusses some of the issues that have arisen.

-1991 = Ig Nobel du Dr Benveniste ( Ig pour Ignorant )

CHEMISTRY
Jacques Benveniste, prolific proseletizer and dedicated correspondent of "Nature," for his persistent discovery that water, H2O, is an intelligent liquid, and for demonstrating to his satisfaction that water is able to remember events long after all trace of those events has vanished.

- 09 Février 1991 = Publication de la meta analyse " Clinical trials of homoeopathy" dans le british medical journal par Jos Kleijnen, Paul Knipschild, Gerben ter Riet. 

- 13 Octobre 1992 = Publication au journal officiel des communauté europeennes de 2 directives concernant le médicament homeopathique.

A la meme date, le parlement Européen ayant déposé des amendements recommandant le remboursement des médicaments homéopathiques et l'officialisation de l'enseignement de l'homéopathie sur l'ensemble de l'union européenne.

- Octobre 1995 = Article de la revue Prescrire = Homéopathie. Actualisation 1995 du dossier d'évaluation.

-1995 = Livre blanc du syndicat National de la Pharmacie Homéopathique et du syndicat National des Médecins Homéopathes Francais - Demande de 11 Mesures pour l'homéopathie

-24 Octobre 1996 = Dr J J  Aulas invité à la commission du conseil national de l'ordre présidé par le Dr Lebatard-Sartre ...

 " J'ai été invité à la demande du Dr Monier, conseiller à l'Ordre national des médecins, lequel avait lu mes ouvrages sur l'homéopathie, à participer à une réunion de la commission "homéopathie", le jeudi 24 octobre 1996 au siège du Conseil national de l'Ordre, à Paris.(…). Le compte-rendu des travaux jusqu'ici réalisés par cette commission étant un document confidentiel, je ne peux le divulguer dans le détail mais peux simplement dire, qu'en l'état, il reprend l'essentiel des propositions soutenues par les syndicats de médecins homéopathes et l'industrie pharmaceutique(…). Manifestement, j'étais la seule personne extérieure à cette commission qui venait pour donner un son de cloche tout différent de celui entendu jusqu'alors. (…). En l'état actuel des choses, j'ai le désagréable sentiment qu'il n'existe pas au sein de cette commission de débat de fond véritable : les dés paraissent pipés d'avance et les décisions seront très vraisemblablement favorables au lobby homéopathique. Puisse l'avenir me donner tort."

-30 Janvier 1998 = Décret au JO numéro 25 sur l'AMM des thérapeutiques homéopathique

« Pour un médicament homéopathique soumis à autorisation de mise sur le marché, compte tenu de la spécificité de ce médicament, le demandeur est dispensé de produire tout ou partie des résultats des essais pharmacologiques, toxicologiques et cliniques lorsqu'il peut démontrer par référence détaillée à la littérature publiée et reconnue dans la tradition de la médecine homéopathique pratiquée en France que l'usage homéopathique du médicament ou des souches homéopathiques le composant est bien établi et présente toutes garanties d'innocuité. »

-1998 = Ig Nobel du Dr Benveniste ( Ig pour Ignorant )

CHEMISTRY
Jacques Benveniste of France, for his homeopathic discovery that not only does water have memory, but that the information can be transmitted over telephone lines and the Internet. [NOTE: Benveniste also won the 1991 Ig Nobel Chemistry Prize.] [REFERENCE:"Transatlantic Transfer of Digitized Antigen Signal by Telephone Link," J. Benveniste, P. Jurgens, W. Hsueh and J. Aissa, "Journal of Allergy and Clinical Immunology - Program and abstracts of papers to be presented during scientific sessions AAAAI/AAI.CIS Joint Meeting February 21-26, 1997"]

-Février  1998 = Conseil de l'ordre des Médecins et  Rapport du Dr Lebatard-Sartre dans le Bulletin du conseil de l'ordre. 

"L'homéopathie reste une méthode thérapeutique non encore suffisamment évalué" ... 

" L'homéopathie ne pouvant a l'heure actuelle, ni etre considéré comme une spécialité, ni faire l'objet d'une exercice exclusif, ceux qui la pratiquent sont astreints a toutes les obligations découlant du code de déontologie médicale" ... 

" Mais la plus importante de ces difficultés concerne la qualité de la formation complémentaire acquise en homéopathie. Car celle ci se fait presque toujours par des écoles privés, avec des enseignements de qualité et de durée variables, non évalués et non sanctionnés par un diplome universitaire" ... 

" Il existe bien une formation universitaire spécifique dans sept UFR, mais elle est assez peu suivie. Les diplomes universitaires de valeur inégale, ne paraissent pas correspondre a une véritable formation complémentaire destinée a des médecins" ... 

"En parallèle, et afin de s'assurer de la formation des médecins qui l'exercent, il serait très souhaitable que soit créé par l'université un DIU qui servirait de base à la reconnaissance de la mention "Homéopathie". L'acceptation de la mention, sur simple déclaration du médecin qui est actuellement en vigueur, est une disposition qui parait de plus en plus difficile à maintenir." ...

- 1999 = Propos du Doyen Patrice Queneau, président de l'association pédagogique nationale pour l'enseignement de la thérapeutique ( APNET ). " L'enseignement moderne se fonde sur les niveaux de preuves et les thérapeutiques évaluées. Il y a une démarche d'évaluation a suivre et a respecter. Dans le domaine de l'homéopathie, nous n'avons pas le sentiment qu'il existe beaucoup d'études d'évaluation. Or ces études peuvent etre réalisées. Nous les attendons pour pouvoir alors déterminer les bonnes pratiques homéopathiques comme il existe de bonnes pratiques allopathiques. On cernera alors les vérités potentielles de l'homéopathie.

- Décembre 2003 = Déremboursement des thérapeutiques homéopathiques en Allemagne. 

- 13 Décembre 2003 = Jean François Mattei, ministre de la Santé, fait passer le taux de remboursement des remèdes homéopathiques de 65% à 35%.

- Mai 2004 = Article sur le traitement de la fibromyalgie avec expérimentation d'un remède homéopathique contre placebo : 

Rheumatology (Oxford), mai 2004 ; vol. 43 : p. 577-582 = Improved clinical status in fibromyalgia patients treated with individualized homeopathic remedies versus placebo = I. R. Bell1,2,3,4,6,8, D. A. Lewis, II9, A. J. Brooks3, G. E. Schwartz3,5,6, S. E. Lewis9, B. T. Walsh4 and C. M. Baldwin3,4,7,8

- 06 Septembre 2004 = Communiqué de l'Académie de Médecine sur l'Homéopathie et l'intéret de son remboursement. "L'homéopathie est une  méthode imaginée il y à deux siècles à partir d'a priori conceptuels dénués de fondement scientifiques".

- 09 Septembre 2004 = Intervention au journal télévisé A2 du ministre de la santé Philippe Douste Blazy, déclarant la poursuite du remboursement des thérapeutiques homéopathiques. Seul une commission scientifique prévue dans la reforme de la sécurité sociale pourra intervenir sur ce sujet du remboursement et non des "sociétés savantes"

@


  Retour